La confiture cuite dans un four solaire

Le résultat donne une saveur et une texture uniques, qui différent en fonction du fruit, une expérience en bouche extraordinaire, une sensation qui pourrait bien être la 6ème saveur!.

assemblage d'images montrant les étapes de la confection de la confiture solaire : fruit, fruit mixé, cuisson dans le four, condensation de l'eau issue du fruit et évacuation de l'eau. Cuisson douce de 70°C à 110°C en température ambiante, gout du fruit intense, évaporation totale de l'eau du fruit ce qui rend le produit impérissable comme le miel puisqu'il ne reste plus de quantité d'eau disponible aux moisissures et bactéries dans le produit final, très peu de sucre ajouté. Cependant moins on ajoute de sucre et plus le rendement est faible et le produit final sera épais et ferme.

Fonctionnement du four solaire à condensation

Les rayons du soleil entrent dans le four, piège la chaleur qui ne peut sortir du four grace à l'isolation. L'eau s'évapore du mélange fruit/sucre et se condense sur la vitre. Par gravité, l'eau de condensation s'écoule vers une goutière puis une évacuation.

Source d'inspiration

Ces expériences sont inspirées du travail de Maurice Chaudière, un apiculteur alternatif, qui très tot s'est aperçu de l'incroyable saveur des fruits cuits de cette manière et a souhaité sublimer les fruits afin de rendre hommage au travail des abeilles ayant polénisées leurs fleurs! Un livre synthétise toutes ses expériences : https://boutique.terranmagazines.fr/produit/les-confitures-solaires